email
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorcer en 2021: le nouveau divorce en vigueur depuis le 1er janvier

Divorcer en 2021: le nouveau divorce en vigueur depuis le 1er janvier

Le 17 février 2021
Divorcer en 2021: le nouveau divorce en vigueur depuis le 1er janvier

La réforme du divorce est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Elle modifie considérablement la procédure et devrait permettre aux époux de divorcer beaucoup plus rapidement, même en cas de désaccords. Ce nouveau divorce a également pour objectif de permettre aux époux de trouver des accords amiables et de les amener vers une médiation si nécessaire.

Grande innovation, il n'y aura désormais plus d'audience de conciliation mais un divorce en une seule et unique phase. Les époux connaitront dès l'assignation la date d'audience et il n'y aura  qu'une seule audience.

L'avocat voit son rôle renforcé puisqu'il devient obligatoire dès le début du divorce.

Une autre grande nouveauté: il ne sera plus nécessaire d'attendre deux années en cas de refus d'un des époux de divorcer. Le délai est maintenant réduit à 1 an à compter du jugement du divorce.

Un époux récalcitrant ne pourra pas paralyser la procédure durant deux ans. On peut donc se féliciter de cette réduction de la durée du divorce qui est une vraie modernisation.

Enfin, cette réforme du divorce met l'accent sur la recherche d'accords amiables et l'orientation vers la médiation familiale.

Le Juge aux affaires familiales, les avocats et les époux perdent beaucoup de temps et dépensent beaucoup d'énergie dans des divorces contentieux qui auraient pu être facilités par une médiation familiale.

Dans de nombreux divorces en effet, chaque époux pourraient faire des concessions réciproques et ainsi trouver un accord sans attendre la surprise (bonne ou mauvaise) du verdict.

Malheureusement, les affects l'emportent parfois sur la rationalité et le Tribunal devient alors une arène pour se combattre et déverser sa haine contre celui ou celle qui fût jadis adoré.e.

La médiation est donc ici renforcée et permettra peut-être de faciliter une sortie plus honorable du mariage.

Maître Aurélien LEROUX, avocat au barreau de Marseille, est préparé pour ce nouveau divorce et vous accompagnera dès l'introduction de la demande en divorce et tentera d'obtenir le meilleur accord amiable ou en cas de contentieux la meilleure décision afin de préserver vos droits.